Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Shampoing violet : pourquoi et comment bien l'utiliser ?

Le Burgundy brunette
Le Tiramisu hair
Le Winter Gold
Le Peach Blond
Out-There Icy Blue
Voir les
18 photos

Au fil des jours, vos cheveux clairs ont tendance à perdre en éclat et à s’oxyder ? C’est le signe qu’il est temps d’utiliser un shampoing violet. On vous explique pourquoi.

L’idée d’appliquer un shampoing violet peut surprendre, et ce d’autant plus quand on a les cheveux clairs. Pourtant, ce soin lavant aux pigments violets contient tout ce qu’il faut pour embellir les cheveux blonds ou blancs. Pourquoi ? Parce que les cheveux clairs donc peu pigmentés sont particulièrement sujets aux agressions extérieures (UV, pollution etc.) et ont tendance à jaunir. Or les pigments violets neutralisent les reflets jaunes et dorés inesthétiques et indésirables, et rendent la chevelure plus lumineuse. Dans un entretien accordé à Femme actuelle, le coiffeur star des réseaux et ambassadeur de la marque Olaplex Tom Smith nous dit tout sur ce soin à la couleur un peu spéciale.

Pourquoi utiliser un shampoing violet (shampoing déjaunisseur) ?

Lorsque l'on observe le cercle chromatique, on s'aperçoit que le violet est la nuance située à l’opposé exacte du jaune, ce qui signifie que les deux couleurs s'annulent mutuellement. C'est pourquoi les pigments d'un shampoing violet permettent de neutraliser les tons cuivrés et jaunes des cheveux. Il est conseillé sur les cheveux clairs, naturels ou décolorés comme les blonds, platine, gris, blanc ou pastels. Il est aussi particulièrement recommandé pour les chevelures blanches ou poivre et sel qui sont, elles aussi, victimes des agressions quotidiennes et sujettes aux reflets jaunâtres. Attention toutefois à ne pas trop l'utiliser sur les cheveux blancs pour éviter de voir apparaître des reflets violets ou roses.

Quelle est la différence entre le shampoing bleu et le shampoing violet ?

S’ils fonctionnent de la même façon et neutralisent tous les deux des reflets indésirables, le shampoing bleu et le shampoing violet ne sont pas destinés aux mêmes nuances de cheveux. "Les personnes aux cheveux blonds utilisent généralement un shampoing violet pour neutraliser les tons jaunes ou dorés, tandis qu'un shampoing bleu est efficace pour contrer les tons cuivrés qui peuvent apparaître sur les cheveux de teintes plus foncées", précise Tom Smith.

Peut-on utiliser un shampoing violet sur des cheveux bruns ?

Le shampoing violet est plutôt indiqué pour les cheveux clairs voire blancs ou gris. Il peut toutefois être intéressant pour une chevelure brune avec des sections plus éclaircies. On pense notamment aux balayages avec des reflets dorés ou cuivrés. Les résultats seront en revanche moins perceptibles que sur du clair. Pour les cheveux bruns ayant plutôt tendance aux reflets cuivrés, le shampoing bleu sera plus adapté, comme le précise Tom Smith.

Guide d'utilisation, fréquence d'application… Comment bien utiliser le shampoing violet ?

Comment bien appliquer le shampoing violet sur les cheveux ?

Troquez simplement votre shampoing classique pour un shampoing violet lors de votre rituel de lavage capillaire une à deux fois par mois. "Appliquez le shampoing sur les racines ainsi que les longueurs afin de garantir une répartition uniforme du produit et permettre aux pigments du shampoing de travailler sur l’ensemble des cheveux assurant ainsi une neutralisation uniforme des tons indésirables", recommande le pro. Lavez ensuite vos cheveux comme à votre habitude en procédant à un massage délicat du cuir chevelu. Laissez poser et agir quelques minutes (ou quelques secondes selon la concentration des pigments dans la formule), puis rincez.

À quelle fréquence utiliser le shampoing violet ?

Cela dépend de votre chevelure et de vos reflets mais pas plus d’une fois par semaine ! L’idéal étant plutôt de l’utiliser selon les besoins afin de tonifier et éclaircir les cheveux blancs, blonds ou décolorés. Vous pouvez l'utiliser une à deux fois par mois en alternance avec un shampoing volumateur, ou autre selon les besoins de vos cheveux. Tom Smith met en garde contre une utilisation excessive car "utilisé trop régulièrement, les cheveux peuvent prendre une teinte violette". En cas de doute, alternez avec un shampoing non pigmenté et ajustez selon vos besoins.

Faut-il utiliser un shampoing violet tout de suite après une décoloration ?

Il peut effectivement être utilisé après une décoloration si nécessaire. Cependant, pour garder une couleur de cheveux éclatante, l’expert des cheveux recommande de toujours appliquer un bon après-shampoing ciblé : dédié aux cheveux colorés, nourrissant ou encore hydratant…

Elseve, Kerastase, L'Oréal Professionnel… Où trouver un shampoing violet déjaunissant ?

Les shampoings violets sont disponibles en grandes surfaces, dans les boutiques spécialisées autour de la coiffure ou encore dans les salons de coiffure et sur internet. Les prix varient en moyenne de 3 à 50 euros selon les marques. Vous trouverez par exemple le Shampoing Violet Déjaunisseur Color-Vive d'Elsève à 3,35 euros dans les hypermarchés Carrefour. Comptez entre 20 et 25 euros pour le shampoing Chroma Crème Violet de L'Oréal Professionnel et une trentaine d'euros pour le Bain ultra-violet de la marque Kerastase ou le shampoing N°4P d'Olaplex (vendus en boutique spécialisée, magasin de cosmétiques et sur internet).

À lire aussi

Comment prendre soin de ses cheveux blonds décolorés ? Les indispensables de la rédaction

Décoloration des cheveux : tout ce qu'il faut savoir

Comment retrouver sa couleur naturelle après une coloration ? Un coiffeur répond