Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Quels sont les aliments à adopter prendre soin de son foie ?

Le curcuma
Le gingembre
Le fenouil
Voir les
12 photos

Ce que l’on met dans notre assiette impacte directement la santé de notre foie. Nos experts vous aident à faire les bons choix !

À force de filtrer les toxines, le foie peut, comme tout filtre, être encombré, congestionné. Il est primordial de le nettoyer de temps en temps, de lui permettre de se reposer et d'alléger sa charge de travail. Adopter une alimentation hypotoxique, faire des monodiètes ou un jeûne intermittent, miser sur des aliments "clean" sont autant de réflexes à adopter pour que le foie retrouve un fonctionnement optimal.

Adopter une alimentation hypotoxique

Si l'alimentation est notre premier médicament, elle peut aussi être un véritable produit toxique : "C'est l'un des premiers polluants pour notre foie, assure Agathe Sultan. La voie alimentaire et la voie médicamenteuse sont les principales causes de surcharge hépatique (hors pathologie)". L'alimentation hypotoxique apporte les vitamines, minéraux, enzymes et micronutriments essentiels à l'organisme et exclut tous les toxiques : alcool, excitants (café, thé), sucres raffinés, aliments industriels. "On limite les apports en graisses pour limiter notamment la maladie du foie gras qui touche un tiers de la population occidentale" abonde le Pr Pol. L'alimentation hypotoxique est majoritairement végétale et facile à digérer, privilégiant les fruits et légumes bio, de saison et locaux.

Quelles sont les aliments à privilégier et ceux à supprimer ?

Pour garder un foie en pleine forme, il est essentiel de mettre en place un changement de régime alimentaire, sans cela, les autres mesures comme la détox seront accessoires. "Cela reviendrait à vouloir vider une baignoire (le foie) de son eau (les toxines), sans fermer le robinet (les aliments que nous consommons)", illustre Christopher Vasey avant d'ajouter : "Il y a trois aspects à considérer quand on pense foie et alimentation : les aliments à supprimer qui fatiguent le foie, l'agressent et le surmènent. Les aliments favorables qui soutiennent ses capacités naturelles et qui doivent être intégrés dans un régime à suivre au long cours et les aliments pour les diètes détoxicantes, à consommer de façon limitée dans le temps pour soulager le foie et lui permettre de se nettoyer des toxines qui l'encombrent ".

Consommer des légumes verts

En médecine traditionnelle chinoise, le vert est la couleur associée au foie. Sans surprise, tous les légumes verts sont considérés comme de puissants "nettoyants". On mise sur l’artichaut, le brocoli, les asperges, le fenouil. Les jus de légumes verts apportent un vrai shoot de nutriments et soulagent les intestins sensibles aux fibres. "Le foie a des besoins en nutriments, vitamines du groupe B et acides aminés soufrés, très élevés, poursuit Christopher Vasey. Trois compléments alimentaires sont spécialement recommandés : la levure de bière, le germe de blé et le pollen de fleurs".

Le radis noir et l’artichaut, stars de la détox

Ces deux légumes, à consommer sous forme de jus ou de tartare en entrée, arrivent en haut du podium des aliments détox. Selon notre micronutritionniste, ils n'ont pas volé leur réputation : "Le radis noir a une puissance de détoxication très importante. Il active les enzymes détoxifiantes dans le foie, la production et l'évacuation de la bile, stimule la vésicule biliaire. Il est tout particulièrement intéressant pour la femme chez qui il aide à bien détoxiquer les œstrogènes".

Le gingembre et le curcuma, deux alliés du foie

Connus pour leurs effets antioxydants, le gingembre et le curcuma sont aussi deux alliés de taille pour le foie. Le premier est notamment réputé pour ses propriétés hépatoprotectrices et pour faciliter l'évacuation de la bile. Dix grammes de gingembre cru par jour suffisent. À consommer en décoction, sous forme de jus, en rondelles coupées dans un plat. Pour Agathe Sultan, "le curcuma est une grande plante de la détox. Il stimule la fabrication et l'excrétion de bile". Toutefois, en cas de traitement, il faut en parler avec son médecin avant de se lancer dans une cure de curcuma.

Le jeûne intermittent et la monodiète

La monodiète (manger un seul type d'aliment, de préférence un fruit ou légume) et le jeûne intermittent (ne pas s'alimenter pendant une période de 16h entre le dernier et premier repas) mettent le système digestif au repos : "La monodiète ne détoxifie pas à proprement parler, mais elle met la sphère digestive au repos permettant au foie d'assurer au mieux ses fonctions. C'est un peu la même idée avec le jeûne intermittent. Toutefois, pour qu'il ait réellement un impact sur le foie, il faut pratiquer un jeûne intermittent du soir, sauter le dîner et non pas un jeûne intermittent du matin en sautant le petit-déjeuner " précise la micronutritionniste.

Bien dormir, pour bien nettoyer son foie

Le sommeil est fondamental dans la régénération hépatique. C'est la nuit que la détox du foie s'opère le mieux. Mettre en place le jeûne intermittent permet au corps de lancer son programme de nettoyage. Si le jeûne intermittent du soir est trop contraignant, on le remplace par un dîner tôt, vers 18h, et léger (exit viande, charcuterie, fromage, laitage, produits sucrés). "On se couche uniquement quand la digestion est terminée soit, selon ce que l'on a mangé et le métabolisme de chacun, entre deux à quatre heures après le repas" insiste Agathe Sultan.

Les vertus dépuratives des algues

Spiruline et chlorelle, deux algues d'eau douce, sont connues pour capter et évacuer les métaux lourds. La phycocyanine bleue contenue dans la spiruline, riche en chlorophylle, protège le foie et les reins. À prendre sous forme de comprimés.

Parsemer vos plats d'aromates

L'estragon, l'aneth, le romarin renferment des flavonoïdes aux propriétés stimulantes qui augmentent les sécrétions de bile et soutiennent le foie.

Mon jus détox :

  • 2 citrons
  • 2 pommes granny-smith
  • 4 carottes
  • 3 cm de gingembre
  • des glaçons

Pressez les citrons, pelez le gingembre, épluchez les pommes et les carottes. Mixez le tout avec 4 glaçons jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.

Recette extraite Tout vient du foie, Dr Pierre Nys, Ed. Leduc

À lire aussi :

Cure détox : les conseils d’une experte pour "détoxifier" son organisme à la maison

Foie : mon programme détox pour éliminer les excès

Détoxifier son foie : est-ce vraiment utile et efficace ?